mercredi 24 juin 2015

Me Slim Ben Achour : "Le récépissé de contrôle va devenir incontournable"

Extrait de la conférence de presse Me Slim Ben Achour, un des deux avocats des plaignants suite à la condamnation en appel de l'Etat pour contrôle au faciès pour 5 des 13 dossiers instruits. Vidéo + retranscription.

"Sur la question des contrôles au faciès, l’Etat et le parquet répondaient aux citoyens qui réclamaient l’égalité que les règles de non discrimination ne s’appliquent pas.


Et le droit a été rappelé aujourd’hui.



C’est aussi une victoire du Défenseur des Droits pour qui dans une démocratie, l’Etat doit pouvoir justifier des raisons pour lesquelles il contrôle ses citoyens.


Le récépicé de contrôle va devenir incontournable. Et pour garantir les libertés fondamentales des citoyens, mais également pour faciliter la vie des policiers. Parce qu’un policier qui doit remettre un récépicé de contrôle va nécessairement devoir réfléchir aux raisons pour lesquelles il contrôle la personne.


Au-delà de la couleur de la peau, la question qui est posée c’est la légitimité du contrôle. C’est tout une pratique policière qui est remise en cause, une pratique qui doit disparaître.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Facebook

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Free Samples By Mail