Le tribunal de grande instance de Paris a débouté ce mercredi (2 octobre) l'ensemble des 13 dossiers des demandeurs qui avaient porté plainte contre l'Etat pour contrôle au faciès. Nous vous proposons toute une série de réactions à chaud de quelques uns des 13 demandeurs que nous actualiserons au fur et à mesure.
"Je suis triste pour les générations qui viennent après"
"Je suis déçu que le tribunal ai réagi comme ça. Je trouve que c’est honteux ! Nous sommes 13 à avoir porté plainte. La première chose à laquelle j’ai pensé c'est : 'La France ne changera jamais, c’est normale pour eux'. Je suis surtout triste. Pas pour moi mais pour les générations qui viennent après. Je ne veux pas que ça leur arrive; ça ne devrait arriver à personne. Pas qu’à moi. C’est ça qui est dommage. L’Etat ne reconnait pas ses erreurs".
Karim T.
"Il faut continuer le combat et ne pas s’arrêter sur un échec"
"Pour ma part je suis très dessus, mais pas surpris. On est des utopistes, mais on est pas naïfs : on ne s’attendait pas à des miracles. On est content qu’il y ait au moins eu une action en justice de cette nature. Ça c’est une bonne chose. Après il faut continuer le combat et ne pas s’arrêter sur un échec. Le monde ne s'est pas fait en un jour. Le droit est de notre côté. Si c’est pas aujourd’hui, ça sera demain ou après demain. Il faut faire appel.
Lyes K.
" 'C’est la France' j’ai envie de dire"
"Les seuls mots qui me viennent c’est " c'est dégueulasse". On laisse les actions de la police impunies. On ne prend pas en compte nos réactions, nos sentiments. Il n’y a pas de justice. Il y a rien a dire. 'C’est la France' j’ai envie de dire. C’est comme ça. Plus je regarde les informations, plus on dirait qu’il n’y a rien qui soit mis en place pour faire avancer les choses. Il y aura toujours la discrimination. Mais ça n'est pas grave, on garde la tête haute et on continue d’avancer. C’était une première bataille. On a perdu. On va faire appel et on espère qu’on aura gain de cause. Je suis actuellement à Londres. Quand j'observe les rapports des citoyens avec la police c'est complètement différent par rapport à la France. Ici, c'est très cordial. On n’a pas ça en France. On a plutôt impression d’avoir affaire à des cowboys. C’est une mentalité complètement différente. Pour moi la seule solution c'est de partir de la France. "
Mounir S.
"Malgré la défaite, je crois qu'il y a malgré tout des impacts positifs"
"Je suis vraiment déçu par le verdict. Et choqué de voir qu'aucun des 13 dossiers n'ait retenu l'attention de la justice et que tous aient exactement été traités de la même façon. Je pense qu'ils ont bâclé l'analyse des différents cas. La justice n'a pas compris la démarche citoyenne de notre action. Malgré le fait que nous ayons perdu, je crois qu'il y a malgré tout des impacts positifs. Grâce au relai médiatique du procès, mes amis et connaissances ont vu et compris l'essence du combat. Beaucoup m'ont encouragé, notamment sur les réseaux sociaux. Je pense que c'est de nature à délier les langues, à amener plus de personnes à faire ce type de démarche, à oser s'exprimer. J'espère que nous allons faire appel. C'est une course de fond. Je ne peux pas dire que je sois confiant à court terme mais je suis sûr qu'au bout du compte ça va aboutir."
Régis A.
"C'est une grosse déception pour la République"
"C'est une grosse déception pour la République"
Une grosse déception. Pour l’ensemble des plaignants. C'est aussi une grosse déception pour la République. Parce que cette plainte que nous avons déposée c’était pour l’ensemble des citoyens français en vue d’interpeller sur les relations police/citoyens et nous avons pas eu gain de cause. On lâche rien. On continue. On fait appel.
Bocar N.
1 commentaires:
C'est honteux et incohérent.
Que ce passe t'il -Jugement coopératif avec l'état, problème de neutralité du juge? Négationnisme du droit applicable de la convention européenne des droits de l'homme et même des bases de l’application et du droit civique.
Maintenant il y moyen de faire appel et un recours à la cour européenne!
Courage!
Il y a encore de vrai citoyen français rassurez.
N
Enregistrer un commentaire